LITHIASE URINAIRE = CALCULS URINAIRES

sel.jpg

Qu’est ce que la Lithiase urinaire ?

La lithiase urinaire est une pathologie qui touche 10 % de la population française. Elle provoque la  fabrication et la précipitation de cristaux dans les voies urinaires (calculs rénaux) et peut être responsable de crises aiguës à l’occasion du passage de l’un de ses calculs dans les cavités excrétrices du rein : c’est ce que l’on appelle une COLIQUE NEPHRETIQUE.

Ces crises, souvent très douloureuses peuvent nécessiter l’intervention d’un chirurgien urologue pour extraire le calcul en cause, quand celui ci est trop volumineux pour être éliminé naturellement. Parfois un traitement médicamenteux suffit à faire céder la crise.

Quel est le risque pour mes reins?

Outre les épisodes de coliques néphrétiques pouvant nécessiter des interventions multiples sur les voies urinaires, ou la prise de traitement toxique pour les reins (AINS), la répétition de ces crises peut entraîner une altération de la fonction des reins sur le long terme.

la gomme.jpg

Quelles sont les causes de lithiase urinaire?

Le mode de vie et l’alimentation sont responsables de près de 50 % des calculs rénaux.

Il existe également des causes génétiques, hormonales plus rares…

Il est fondamental d’identifier les facteurs en cause afin de limiter le risque et la fréquence des récidives de ces crises.

lithiase cause.jpg

Quel(s) professionnel(s) intervient(ent) dans la prise en charge de la lithiase urinaire?

  • La prise en charge chirurgicale des calculs urinaires est effectuée par les urologues. Nous travaillons en collaboration étroite avec l’équipe d’urologie de la clinique du Parc et du cabinet URODOC. L’équipe d’urologie du cabinet URODOC est disponible 7j/7 pour une prise en charge chirurgicale en urgence ou programmée  sur Montpellier et sa région.

  • A distance de l'épisode de colique néphrétique, le néphrologue,  identifie la cause, assure le suivi et le traitement adapté afin de limiter la fabrication des calculs et la survenue de complications.

  • Un(e) diététicien(e) peut assurer le suivi des règles hygiéno-diététiques, si une origine alimentaire a été retenue.