La transplantation rénale, lorsqu’elle est possible, représente le traitement de choix de l’insuffisance rénale chronique terminale.

Le centre de néphrologie du CHU de Montpellier réalise la transplantation rénale. Pour la transplantation rénale, le donneur peut être un donneur vivant, ou un donneur décédé. Dans certains cas, il est possible d'être inscrit précocement sur la liste d'attente et éventuellement de bénéficier d'une transplantation rénale sans avoir débuté la dialyse, notamment en cas de greffe à partir d'un donneur vivant.

De nombreux examens sont nécessaires pour la réalisation du bilan de pré-transplantation rénale. Ce bilan de pré-transplantation est parfois long et fastidieux mais il est fondamental. Il est en effet destiné à rechercher d'éventuelles contre indications à la greffe pour vous proposer ce traitement dans les meilleures conditions de réussite. Il permettra également d'adapter le traitement anti-rejet.

Ce bilan est une garantie de sécurité pour le bon déroulement de la greffe.

 

Dans la plupart des cas, le bilan est effectué en consultation (ambulatoire) mais une hospitalisation de quelques jours est parfois nécessaire. A l'issue de ce bilan, le dossier est transmis à de l'équipe de Néphrologie-Transplantation du CHU de Montpellier qui programme la consultation de pré-transplantation.

VERS UNE TRANSPLANTATION RÉNALE

Lundi - Vendredi : 08h30 - 12h00 et 14h00 - 17h30

Téléphone : 04 67 10 15 35

Fax : 04 67 10 15 29

Consultation-Nephrologie.Castelnau@fmc-ag.com

Lunel - Castelnau-le-Lez - Montpellier - Villeneuve les Maguelone

Référencement optimisé par Planète Digitale