top of page

COMPRENDRE L'INSUFFISANCE RENALE

dialyse2(2).jpeg

L'insuffisance rénale désigne une altération des fonctions des reins. Le rein étant un organe vital dans la création d’hormones et l'épuration des déchets néfastes de notre corps, sa perte d’efficacité partielle ou totale entraîne des bouleversements sur notre vie quotidienne (diurèse, vitalité, santé, …).

Deux types d’insuffisances rénales peuvent être définies :

  • L'insuffisance rénale chronique (IRC) est secondaire à une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme. Longtemps silencieuse, l'insuffisance rénale ne régresse pas et peut évoluer, en l'absence de diagnostic précoce, vers l'insuffisance rénale chronique terminale. Il faut alors prévoir et choisir un traitement de suppléance.

  • L’insuffisance rénale aiguë (IRA) survient de façon brutale, elle peut être secondaire à de nombreuses causes… elle peut aussi survenir lorsqu'il existe un blocage au niveau des voies urinaires. L'insuffisance rénale aiguë est habituellement réversible mais il peut persister une insuffisance rénale chronique.

bottom of page