LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE SUPPLEANCE
L’insuffisance rénale est définie par une altération de la fonction excrétrice (épuration des déchets) des reins. L’insuffisance rénale chronique (IRC) est évolutive et s’aggrave progressivement. L’insuffisance rénale chronique terminale en constitue le stade ultime. La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale se fait majoritairement par épuration extra rénale. L'objectif de ce traitement est d'éliminer du sang les déchets qui ne sont plus éliminés par les reins, et qui s'accumulent dans l'organisme. Les principaux modes d’épuration extra rénale (dialyse) sont :
-
La DIALYSE PERITONEALE permet l'épuration du sang de façon indirecte en passant par la membrane qui recouvre l’intérieur de l'abdomen. Cette technique est principalement réalisée au domicile du patient.
-
L’HEMODIALYSE : Elle permet l'épuration du sang de façon directe. Cette technique peut s'effectuer en établissement de santé, en unité de dialyse médicalisée, en unité d’auto dialyse ou à domicile.
Ces deux techniques sont très différentes. Chacune a des avantages et des inconvénients, des indications et des contre-indications.
En l'absence de contre indication à l'une ou à l'autre, le choix de la technique revient au patient.
Il est possible de passer d'une technique à l'autre dans certaines conditions.
Dans tous les cas, la TRANSPLANTATION RENALE reste le traitement de choix de l'insuffisance rénale chronique quand celle-ci est possible.