Rechercher

Journée Sportive Trans-Forme à Castelnau-le-Lez

Nous avons eu la chance de pouvoir participer au projet soutenu par l'association Trans-Forme lors de la journée sportive du 17 octobre 2021 qui avait pour but de sensibiliser le grand public au don d'organes.


A cette occasion Monsieur le Maire de Castelnau-le-Lez nous a fait l’honneur d’une allocution très appréciée de tous et le docteur Sébastien Jugant, médecin néphrologue très présent tout au long de la journée, a rappelé à toutes et tous combien le don d’organes était important et combien le sport était indispensable après la greffe.


Tous les patients dialysés ou transplantés ainsi que leurs proches tout comme les équipes soignantes étaient conviés à de nombreuses activités sportives : course à pied, vélo, pétanque afin de se retrouver tous ensemble pour partager le quotidien de ces patients qui traversent des épreuves difficiles tout au long de leur vie. L'activité physique peut alors devenir moyenne efficace pour oublier les difficultés de tous les jours mais aussi pour améliorer la qualité de vie et lutter contre l'ensemble des facteurs de risque cardiovasculaire pouvant à terme avoir de lourdes conséquences sur l'état de santé.


Les patients été soutenus par l'association et notamment leurs deux représentants Monique Couster et Olivier Couster membres fondateurs s'impliquant pour la cause du don d'organes depuis de nombreuses années ainsi que par le maire de Castelnau le Lez Frédéric Lafforgue qui lui aussi a porté le projet avec l'ensemble de son équipe.


Nous espérons que ce ne sera que le début d'une coopération globale de l'ensemble de ces acteurs ainsi que d'une mobilisation de la population à cette cause. Cette initiative a d'ailleurs été récompensée par un trophée du bénévolat en cette fin d'année qui ne fait que mettre en lumière le travail réalisé par l'ensemble de ces passionnés depuis de longues années. Le rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain avec on espère de nombreux nouveaux participants qui placeront ont le don d'organes au centre on espère des préoccupations de santé des années futures.