top of page
Rechercher

Journée de dépistage du jeudi 14 mars 2024


Les chiffres sont malheureusement de plus en plus parlants avec plusieurs millions de personne en France qui souffre d’une maladie rénale et probablement beaucoup sans le savoir. De nombreuses études essayent d'évaluer le nombre de personnes atteintes et surtout les manières d'améliorer le dépistage de cette maladie rénale chronique dans les populations pour pouvoir agir précocement dans le cadre de la prévention de la progression de cette maladie. Un Francais sur 10 est donc probablement concerné avec près de 100 000 patients en traitement de suppléance rénale en France en 2023 c'est-à-dire greffé ou dialysé chronique par exemple.

De nombreux moyens ont été mis en œuvre ces dernières années notamment par les parcours de soins toutefois cela demeure probablement encore insuffisant avec une nécessité de toucher le grand public. La sensibilisation est de plus en plus présente au quotidien par les différents acteurs du système de soins, par la réalisation d’un bilan sanguin et urinaire. Cela consiste en l’évaluation de la fonction rénale (créatinine plasmatique avec DFG estimé par CKD-EPI chez tous les patients à risque à surveiller de manière régulière au moins annuelle dans la population cible) et d'un recueil urinaire sur echantillon (protéinurie avec réalisation d'un ratio albuminurie/créatininurie (RAC) ou protéinurie/créatininurie) pour juger du risque rénal global et du pronostic à long terme.

L'HAS a mis à disposition un guide de prise en charge de la maladie rénale chronique extrêmement détaillé à ce sujet en 2023.


Il paraissait donc primordial de pouvoir agir au plus près des patients en proposant de manière symbolique au cours de la semaine nationale du Rein qui s'est déroulé du 9 au 16 mars dernier une journée de dépistage avec des points d'accueil un peu partout dans le département.

L'équipe de Néphrologie du Ventre de Nephrologie du Lez a bien évidemment participé à cette démarche avec l'ensemble des autres acteurs notamment la Clinique du Parc, les associations de patients (France Rein notamment investi dans cette démarche depuis des années), les services de Biologie médicale Inovie LaboSud ainsi que celui du CHU de Montpellier pour permettre à tous les patients qui le souhaitait de bénéficier d'un dépistage gratuit de la maladie rénale chronique à la fois sanguin et urinaire au cours de cette journée du 14 mars.


Elle a donc été un franc succès avec le dépistage plus d'une centaine de personnes qui ont pu par ailleurs rencontrer l'équipe de Biologie, les Associations de patients ainsi que l'équipe de Néphrologie et recevoir les principaux conseils de néphroprotection bien évidemment en coordination avec leur suivi habituel chez leur médecin traitant.

Cette journée à lieu tous les en espérant que cela se pérennise avec des actions possiblement à plus grandes échelles notamment dans les lieux de proximité via les CPTS par exemple dans les pharmacies ou les laboratoires de ville. Nous remercions chaleureusement l'ensemble des acteurs qui ont permis le bon déroulement de cette journée.

Comments


bottom of page