Rechercher

Comment prévenir la formation de lithiase

La lithiase urinaire est une affection très fréquente puisqu’elle touche 5 % à 10 % de la population dans les pays industrialisés. Cette maladie peut récidiver dans 50 % des cas à 5 ans en l’absence de traitement préventif.


Environ un calcul sur deux est d’origine alimentaire, mais certaines maladies génétiques sont à l’origine de calculs urinaires récidivants. Ainsi, la cystinurie est une maladie responsable de la fabrication de calculs urinaires particulièrement récidivants en l’absence de prise en charge spécialisée.


L’analyse des calculs est donc un élément primordial du diagnostic puisqu’elle renseigne sur les facteurs qui ont contribué à leur formation et fournit des indications précieuses quant à leur cause. Ainsi à la suite de la prise en charge chirurgicale souvent indispensable à l’élimination des calculs urinaires, il est primordial de réaliser des analyses biologiques afin de déterminer la nature des calculs et donc l’origine de ces derniers.


La recherche des causes responsables de la formation des lithiases est réalisée par les néphrologues et a pour objectif de mettre en place des traitements spécifiques afin d’éviter la formation de nouveaux calculs, l’augmentation en taille de ceux déjà existants et la survenue de complications.

Lundi - Vendredi : 08h30 - 12h00 et 14h00 - 17h30

Téléphone : 04 67 10 15 35

Fax : 04 67 10 15 29

Consultation-Nephrologie.Castelnau@fmc-ag.com

Lunel - Castelnau-le-Lez - Montpellier - Villeneuve les Maguelone

Référencement optimisé par Planète Digitale