top of page
Rechercher

Journée de dépistage des maladies rénales : 09 Mars 2023

Le jeudi 9 mars 2023 une opération de sensibilisation l’association France Rein Hérault seront dans le hall d’accueil de la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez pour une opération de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales anonyme, gratuit et sans rendez-vous.


Cette journée a été organisée à l’occasion de la semaine nationale du rein pour la prévention des maladies rénales.



La maladie rénale chronique est une maladie qui affecte les reins et qui peut avoir de graves conséquences sur la santé si elle n'est pas diagnostiquée et traitée à temps. Cependant, la plupart des personnes atteintes de maladie rénale chronique ne sont pas diagnostiquées à temps, ce qui entraîne une détérioration progressive de la fonction rénale. Pour cette raison, le dépistage précoce de la MRC est crucial pour prévenir les complications et améliorer la santé des patients.


Le dépistage de la maladie rénale chronique peut être réalisé par plusieurs méthodes, mais les plus courantes sont l'évaluation de la fonction rénale et la détection de protéines anormales dans l'urine.

  1. L'évaluation de la fonction rénale peut être effectuée en mesurant la clairance de la créatinine, une substance produite par les muscles et éliminée par les reins. La clairance de la créatinine est une mesure de la vitesse à laquelle les reins éliminent cette substance de l'organisme. Un taux de clairance de la créatinine inférieur à la normale indique une détérioration de la fonction rénale.

  2. La détection de protéines anormales dans l'urine est un autre moyen courant de dépister la maladie rénale chronique. Les reins sont responsables de l'élimination des déchets de l'organisme, y compris les protéines. Si les reins sont endommagés, ils peuvent ne pas être en mesure d'éliminer les protéines de l'organisme, ce qui peut entraîner une accumulation de protéines dans l'urine.

Le dépistage de la maladie rénale chronique est recommandé pour les personnes présentant un risque accru de développer une maladie rénale chronique, telles que les personnes atteintes de diabète, d'hypertension artérielle, d'obésité, d'une maladie cardiovasculaire, d'une maladie rénale héréditaire ou ayant des antécédents familiaux de maladie rénale chronique.


Le dépistage de la maladie rénale chronique est recommandé pour les personnes à risque à partir de l'âge de 40 ans car il permet de détecter la maladie à un stade précoce, avant que les symptômes ne se manifestent. Cela permet de prendre des mesures pour ralentir la progression de la maladie, réduire le risque de complications et améliorer la qualité de vie des patients.


Si vous êtes à risque de développer une maladie rénale chronique, parlez à votre médecin.




Comentarios


bottom of page